Finalistes

Swiss Design Awards 2022
13 – 19 juin 2022
Messe Basel, Halle 1.1 
(nouvel emplacement)



Concours suisse de design

Le Concours suisse de design est ouvert à tous les designers de nationalité suisse ou résidant en Suisse. Le jury est formé de sept membres de la Commission fédérale du design nommés par le Conseil fédéral, auxquels viennent s’ajouter des expertes et des experts invités. Dans un premier temps, le jury évalue les dossiers déposés pour le Concours et effectue une sélection pour le second tour, qui se déroule environ deux semaines avant l’ouverture de l’exposition à Bâle. C’est dans ce cadre, que les travaux exposés sont jugés et que les 17 Prix suisses de design sont attribués. Chaque prix est doté d’un montant de 25’000 francs.

Exposition Swiss Design Awards

L’exposition Swiss Design Awards a lieu en parallèle de Art Basel et de Miami/Basel et rassemble chaque année près de 12’000 visiteurs. Ce sont environ 50 projets finalistes des Prix suisses de design qui sont présentés. Depuis 2018, les œuvres des lauréates et des lauréats du Grand Prix suisse de design sont également exposées. (Vous trouverez de plus amples informations au sujet du Grand Prix suisse de design sur la page schweizerkulturpreise.ch). 

Chaque année, l’exposition constitue le rendez-vous incontournable de la scène suisse du design. Dans un contexte international, l’Office fédéral de la culture présente sous toutes ses facettes la création contemporaine en matière de design. Afin de stimuler les débats, les travaux primés ne sont pas uniquement exposés, mais également placés dans un contexte plus large grâce à un programme d’événements. 



Horaires d’ouverture
Lun10–19h
Mar–Sam10–20h
Jeu10–22h
Dim10–16h

Programme


Visites guidées
Mar–Dim 14h30–15h30 
(deutsch, français, italiano, english)

Swiss Design Shop
Concept Store par JUNE Basel
avec des produits des finalistes
des Swiss Design Awards


Lundi 13 juin, 10–19h
Soft Opening
Apéritif 17–19h

Lundi 13 juin, 17–19h
Performance
Face-o-mat Sai Bot par Tobias Gutmann

Mardi 14 juin, 20h
Cérémonie de remise des prix
Apéritif 9.30 pm

Mercredi 15 juin, 17h30 
Table ronde (en allemand)
Designer*in und Unternehmer*in
avec Sherida Kuffour, Martina Walthert
et Simone Züger
Modération par Noemi Gradwohl (journaliste)

Jeudi 16 juin, 20h
Screening
mubing imiji jeonsihagi
(proposé par Adeena Mey) en collaboration avec les Swiss Art Awards




Vendredi 17 juin, 14h30 
Visite guidée et discussion
Typedesign
avec les finalists AIZI, Noam Benatar,
Selina Bernet, Clemens Piontek
et les membres du jury
Modération par Sara Zeller (curatrice)

Vendredi 17 juin, 17h30 
Visite guidée et discussion
Media and Interaction Design
avec Jürg Lehni (interaction designer, artiste et membre du jury) avec les gagnantes et les gagnants de la catégorie

Vendredi 17 juin, 18h30 
Performance
Ikaro par Johan Pardo

Samedi 18 juin, 10h30 
Visite guidée et discussion
Product Design avec Jörg Boner
(designer produit et president du jury)
avec les gagnantes et les gagnants de la catégorie

Samedi 18 juin, 14h
Table ronde (en allemand)
Lebendiges Archiv–Schweizer Innenarchitektur
im Fokus
en collaboration avec AI-S
(Archives d’architecture d’intérieur Suisse) avec Verena Huber (architecte d’intérieur et lauréat du Grand Prix suisse du design 2022), Richard Hersberger (architecte d’intérieur) et Myriam Kamphues (archiviste)
Modération par Ariana Pradal (curatrice et journaliste)

Editeur

Office fédéral de la culture, Berne

Gestion du projet

Anna Niederhäuser, Berne

Responsable du programme d‘événements et de la communication

Marie-France Lombardo, Zurich

Programmateur

Architecture de l’exposition

Coordination de l’exposition

Mathieu Musy, Fribourg

Equipe Office fédéral de la culture

Andrea Rosser-Stulz, Berne
Alexandra Schwab, Berne
Zoé Spadaro, Berne

Commision fédérale du design

Jörg Boner, designer de produits, Zurich (présidence)

+ -

Jörg Boner (*1968 à Uster) vit et travaille à Zurich. Avant d’étudier le design de produits à l’ancienne Ecole de design de Bâle, il avait achevé une formation de menuisier en meubles et de dessinateur d’intérieur. Depuis son diplôme (1996), il a mis au point toute une palette de produits, luminaires et meubles, d’abord à Bâle, puis, à partir de 2001, dans son atelier zurichois jörg boner productdesign. Jörg Boner conçoit des objets pour l’industrie, des manufactures de meubles, et à mainte reprise des pièces uniques pour des galeries spécialisées. Ses travaux sont exposés dans les collections permanentes du Centre Georges Pompidou (Paris) et du Musée de Design (Museum für Gestaltung) de Zurich. A l’occasion de l’exposition workspheres (2001), le MoMA de New York présentait sa table de travail «Ajax». Les projets de Jörg Boner lui ont valu plusieurs prix nationaux et internationaux de design. En 2011, la Confédération suisse lui a décerné le Grand Prix suisse de design. En plus de son activité de designer, Jörg Boner a enseigné à l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL) de 2003 à 2014. Depuis 2018, il est président de la Commission fédérale du design.

Marietta Eugster, graphiste, Zurich/Paris

+ -

Née à Saint-Gall, Marietta Eugster vit et travaille entre Zurich et Paris. Après s’être diplômée à l’ECAL avec un bachelor en communication visuelle, elle a aussi étudié l’histoire de l’art et la photographie au cours d’études techniques et de cinéma à l’Université de Zurich. En 2012, elle fonde son studio indépendant, qui se concentre sur le design éditorial et sur une collaboration étroite avec les artistes, photographes, institutions artistiques, éditeurs, magazines et maisons de mode. Ses collaborations et clients les plus illustres comprennent les éditions Patrick Frey (Zurich), le Centre culturel suisse (Paris), le Centre Georges Pompidou (Paris), la Tate Gallery (Londres), les Kunsthallen de Berne et de Bâle, l’Aargauer Kunsthaus (Aarau), enfin les Instituts suisses de New York et de Rome. Nombre de ses publications ont été récompensées par le Prix des plus beaux livres suisses et elle a été deux fois lauréate du Prix suisse de design (2018 et 2014). En plus de son activité pratique, elle enseigne à la Haute école des arts de Zurich (ZHdK) et est entrée en 2020 dans la Commission fédérale du design.

Cécile Feilchenfeldt, designer textile, Paris

+ -

Cécile Feilchenfeldt (*1973 à Francfort-sur-le-Main) vit et travaille à Paris. Suissesse élevée à Munich, elle fonde à Zurich son propre atelier de design de tricot après des études de design textile à la Haute école de design de Zurich. Son travail de diplôme lui vaut en 1999 le célèbre Prix Micheline et Jean-Jacques Brunschwig pour les arts appliqués. Toujours en quête d’autonomie, mais curieuse aussi de découvrir des disciplines inconnues – encore qu’apparentées –, Cécile Feilchenfeldt a commencé à travailler comme dessinatrice de costumes, puis comme décoratrice dans divers grands théâtres nationaux parisiens. A partir de 2012, son travail est découvert par les dessinateurs de mode des grands salons de haute couture de Paris et Milan. Depuis lors, elle collabore entre autres avec Armani Privé, la maison Schiapparelli, Christian Dior ou l’iconique designer belge Walter van Beirendonck. Pour le fabricant de voitures Citroën, elle a mis au point des tissus pour l’habitacle de concept cars. En 2018, Cécile Feilchenfeldt s’est vu décerner le Grand Prix suisse de design pour son travail, et en 2019 le Prix bavarois de l’innovation ainsi que le Grand Prix de la création de la ville de Paris. Ses propres pièces tricotées figurent aussi bien dans les collections de mode du Musée d’art du comté de Los Angeles (LACMA) qu’au Museum für Gestaltung de Zurich et au Museum für Kunst und Gewerbe de Hambourg.

Davide Fornari, Professeur et directeur Ra&D, ECAL, Renens

+ -

Davide Fornari (*1979 à Mantoue) est professeur associé à l’ECAL, où il dirige le secteur des recherches appliquées et du développement. Après des études d’architecture à l’Institut universitaire d’architecture de Venise (IUAV) et à l’Haute école technique d’architecture de Barcelone (ETSAB), il obtient le doctorat ès sciences du design à l’IUAV en 2010. Il a dirigé avec Silvia Sfligiotti la revue Progetto grafico (2015-2017) et édité avec Robert Lzicar l’ouvrage Mapping Graphic Design History in Switzerland (éditions Triest, Zurich 2016). Il a été co-coordinateur du projet de recherche «Swiss Graphic Design and Typography Revisited» (2016–2020) et a coédité Swiss Graphic Design Histories (Scheidegger & Spiess, Zurich 2021). Il est membre de la Commission fédérale du design depuis 2018.

Nathalie Herschdorfer, directrice du musée des Beaux-Arts, Le Locle

+ -

Nathalie Herschdorfer (1972, Suisse) est commissaire d’exposition et historienne de l’art et de la photographie. Elle dirige le Musée des beaux-arts du Locle (mbal.ch) où elle a exposé de nombreux artistes, notamment Louise Bourgeois, Henri Cartier-Bresson, Stanley Kubrick, Sol Lewitt, Vik Muniz, Alex Prager, Viviane Sassen, Hiroshi Sugimoto, Andy Warhol et Garry Winogrand. Très active dans la photographie contemporaine et suivant de près son actualité, elle a été invitée à organiser de nombreuses expositions au niveau international. Elle enseigne l’histoire de la photographie à l’ECAL, et est l’autrice de plusieurs ouvrages, parmi lesquels Body: The Photography Book ; Mountains by Magnum Photographers ; Le dictionnaire de la photographie ; Papier glacé : un siècle de photographie de mode chez Condé Nast ; Jours d’après : Quand les photographes reviennent sur les lieux du drame et New Swiss Architecture. Elle est membre de la Commission fédérale du design depuis 2022.

Aude Lehmann, graphiste, Zurich

+ -

Aude Lehmann (*1976 à St-Imier) vit et travaille à Zurich. Elle termine sa formation de graphiste à l’Ecole Cantonale d’Arts visuels à Bienne en 1996 et travaille comme graphiste indépendante à Zurich depuis 1998. Elle est principalement active dans le domaine de l’art et de la culture et plus particulièrement dans le design éditorial. Elle initie en collaboration avec Tan Wälchli la trilogie « Whyart–Aura, Glamour, A La Mode » publiée entre 2004 et 2009. En 2005, elle est invitée à concourir pour le design des nouveaux billets de banque suisses. Entre 2010 et 2012, elle réalise les catalogues pour « Les plus beaux livres suisses » et travaille à la réalisation de plusieurs publications en étroite collaboration avec des artistes comme Aubry/Broquard, Shahryar Nashat ou Shirana Shahbazi. En outre, elle enseigne à l’école cantonale d’art de Lausanne (ECAL, 2002–2006) et à la Jan van Eyck Akademie à Maastricht (2007). Elle est invitée par diverses Haute école de design en Suisse et à l’étranger pour des workshops, des conférences ou des Jury. Elle a été distinguée par le Prix suisse de design à trois reprises et reçoit en 2008 le Prix Jan Tschichold. Elle est membre de la Commission fédérale du design depuis 2016.

Vera Sacchetti, critique de design et curatrice, Bâle

+ -

Vera Sacchetti (*1983 à Lisbonne) est une critique de design et commissaire d’exposition établie à Bâle. Elle exerce divers rôles comme commissaire, chercheuse et éditrice, et dernièrement comme coordinatrice du programme de recherche multidisciplinaire «Driving the Human» (2020-2023) et commissaire du premier festival d’architecture «Archipelago: Architectures for the Multiverse» (2021). Elle est co-curatrice des conférences «The Edge of Knowledge» (TEOK) à Bâle et initiatrice pour moitié du projet «Foreign Legion». Vera Sacchetti a été commissaire associée de la 4ème Biennale de design à Istanbul, «A School of Schools», conseillère de la Biennale de design «BIO 50» à Ljubljana (Slovénie) et, en tant que membre du groupe de conseils éditoriaux Superscript, a dirigé la série de manifestations «Towards a New Avant-Garde» à la Biennale d’architecture de Venise de 2014. Elle a édité récemment Design as a Tool for Transition: The Atelier Luma Approach et Design as Learning: A School of Schools Reader. Ses articles ont paru entre autres dans Disegno, Metropolis et The Avery Review. Vera Sacchetti enseigne à l’EPF de Zurich et à la Haute école d’art et de design (HEAD) de Genève. Elle est entrée dans la Commission fédérale du design en 2020.

Experts

Joy Ahoulou, designer mode, Berlin

+ -

Joy Ahoulou est un dessinateur de mode né à Lucerne. Il vit et travaille actuellement à Berlin, où il dirige un studio de dessin de mode et de fait-sur-mesure. Il est fréquemment invite comme conférencier à la Haute école d’art et de design de Genève (HEAD) et travaille comme développeur de produits pour des marques de mode, des dessinateurs de costumes et l’industrie du vêtement. Avant de terminer son diplôme en dessin de mode à la Haute école de design et d’art de Bâle (HGK), Joy a conclu un apprentissage de tailleur à Lucerne. Il a été lauréat des Prix suisses de design 2008, 2009 et 2011, et a obtenu en 2013 une bourse de projet du canton de Lucerne. Les prototypes de sa collection printemps-été 2010 ont été achetés par la Collection fédérale de design. 

Jürg Lehni, interaction designer et artiste, Zurich

+ -

Jürg Lehni travaille de façon collaborative, à cheval sur toutes les disciplines, et s’intéresse aux nuances de la technologie, aux outils et à la condition humaine. Ses œuvres prennent souvent l’aspect de plateformes et de scénarios de production, par exemple diverses machines à dessiner et perforer conduites par ordinateur, de même que des structures à base de logiciels et de cadres open source comme Paper.js et Scriptographer. Lehni a présenté ses travaux tout autour du globe dans des expositions collectives et monographiques au Musée d’art moderne de New York (MoMA, au Walker Art Center (Minneapolis), au Centre Pompidou (Paris), à l’Institut des arts contemporains, au Victoria and Albert Museum et au Design Museum (tous trois à Londres), à la Kunsthalle (Saint-Gall), etc. Ses œuvres ont été acquises par les collections du Musée d’art moderne de San Francisco (SFMOMA), de la Maison de l’art électronique (HEK) de Bâle et de la fondation Christoph-Merian (Bâle). Il dirige un atelier indépendant en Suisse depuis 2002, mais a vécu et travaillé dans le monde entier comme professeur associé à l’école Parsons de design (New York), professeur invité par le Conseil des arts au département Design Media Arts de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA) de 2012 à 2013, directeur de son propre studio à Londres de 2008 à 2011, boursier des Prix suisses de design à New York (2007), et chercheur en résidence au studio Sony (SET) de Tokyo (2006).

Adrien Rovero, Designer de produits, Lausanne

+ -

Born in 1981, Adrien Rovero holds a Master’s in Industrial Design from the ECAL/University of art and design Lausanne Switzerland. Active in the realms of product and exhibition design, he opened his studio in Renens in 2006. He thinks up and designs objects for such highend brand stores as Hermes (France), Pfister (Switzerland), Campeggi (Italy), Sèvres cite de la céramique (France), Freitag (Switzerland), Swatch (Switzerland) and the Cristallerie Saint-Louis (France). His pieces are on display in a number of renowned galleries, including the Galerie Kreo (Paris) and the Spazio Nobile (Belgium). Clients availing themselves of his exhibition design talents include such institutions as the Centre Pompidou (Paris), the Grand-Hornu Images (Belgium), the NMNM (Monaco), the MUDAM (Luxembourg), the MUCEM (France), the ADAM (Belgium) and in Switzerland :  the MUDAC, the MEG and the MAH. Adrien Rovero’s work is rooted in his keen observation of the details and needs of his surroundings. This inspires highly inventive  designs, as uncluttered as they are effective, and comprising a formal vocabulary built up out of assemblage, repurposing and shifting around shapes, materials, references and purposes. The Centre Georges Pompidou (Paris), the Grand-Hornu Images (Belgium), the CNAP (France), the Museum für Gestaltung (Switzerland) and the mudac (Lausanne) have acquired works by this young designer to add to their collections.

Contact

Office fédéral de la culture (OFC)
Design
Hallwylstrasse 15, 3003 Berne
E: swissdesign@bak.admin.ch
Newsletter / Instagram / Facebook

Copyright

© 2022 Office fédérale de la culture
bak.admin.ch

Typographies

System, Rhymes, OCR-X – Maxitype.com

 
Swiss Design Awards
June 13 – 19 2022
Halle 1.1, Messe Basel
Design ResearchDesignforschungRecherche en designRicerca in design
Fashion and Textile DesignMode- und TextildesignDesign textile et de modeDesign tessile e della moda
Graphic DesignGrafikdesignGraphismeDesign grafico
Media and Interaction DesignMedia und Interaction DesignMedia et Interaction DesignMedia e interaction design
Mediation and ScenographyVermittlung und SzenografieMédiation et ScénographieMediazione e Scenografia
PhotographyFotografiePhotographieFotografia
Product DesignProduktdesignDesign de produitsDesign di prodotto
Design ResearchDesignforschungRecherche en designRicerca in design
Fashion and Textile DesignMode- und TextildesignDesign textile et de modeDesign tessile e della moda
Graphic DesignGrafikdesignGraphismeDesign grafico
Media and Interaction DesignMedia und Interaction DesignMedia et Interaction DesignMedia e interaction design
Mediation and ScenographyVermittlung und SzenografieMédiation et ScénographieMediazione e Scenografia
PhotographyFotografiePhotographieFotografia
Product DesignProduktdesignDesign de produitsDesign di prodotto